Jean Chavauty,

un peintre itinérant en Gascogne

au milieu du XIXème siècle

 

  Jean Chavauty, peintre naïf et sculpteur, est né au début du XIXème siècle quelque part entre Savoie non encore française et Piémont italien. Il émigre en Gascogne sous la Monarchie de Juillet et va durant près d'une trentaine d'années sillonner notre région (1840-1868).  Il se déplace en effet de village en village en proposant ses services de décorateur d'édifices religieux. Si les prêtres des bourgs principaux de l'époque (Plaisance notamment) le considèrent comme un peintre de second plan, les paroissiens des campagnes l'accueillent souvent avec grand intérêt trouvant en lui le moyen d'agrémenter l'intérieur de leur petite église à moindre coût : le travail d'ornementation réalisé par l'artiste à Galiax est à ce titre particulièrement intéressant (voir ci-dessous).

En Rivière-Basse, Chavauty va exercer son art dans plus de dix églises  sur la quarantaine recensée en Gascogne. On peut citer par exemple:

  1. Eglise Saint-Michel de Galiax*,
  2. Eglise Sainte-Madeleine de Belloc*,
  3. Eglise Saint-Jean de Tieste,
  4. Eglise Saint-Jean Baptiste de Cayron,
  5. Eglise Notre Dame d'Armentieux,
  6. Eglise Saint-Genest de Tourdun,
  7. Eglise Saint-André de Ladevèze-Rivière.

D'autres oeuvres aujourd'hui disparues auraient été présentes à la fin du XIXème siècle dans l'église d'Izotges et dans les trois églises de Ladevèze-Ville

Saint-Nicolas de Belloc par Chavauty

Le Baptême du Christ à Galiax Chavauty

*Ci-dessus : Saint-Nicolas de Belloc peint par Chavauty en 1844, actuellement conservé au musée des Jacobins à Auch.

 

*Ci-contre à gauche : une sculpture de l'artiste en bas-relief réalisée pour l'église de Galiax et représentant le Baptême du Christ.


                                           

Ci-contre : une carte représentant la partie des travaux de Chavauty correspondant à la Rivière-Basse et ses environs.

On peut noter l'absence de chantiers dans les paroisses importantes (Plaisance, Marciac, Beaumarchès, Maubourguet, Labatut).

 

 

Source :  S. Abadie - A. Lagors 2016

Eglises Rivière-Basse Chavauty peintre

 Depuis le mois de novembre 2017, une nouvelle église vient de se voir dotée d'un tableau de Chavauty : l'église de l'Immaculée Conception de Plaisance.

Offert par Mme D. M. Gardey de Soos qui a réalisé avec M. Lagors un important travail de recherche sur l'artiste, ce tableau retrouvé par hasard est une crucifixion. Il a été logiquement placé au dessus de la douzième station du Chemin de Croix (bas côté occidental de l'église).

Même si à l'époque les oeuvres de Chavauty ne furent pas considérées comme majeures, il faut aujourd'hui apprécier son travail comme un témoignage de la ferveur catholique et de la piété des campagnes gasconnes sous le Second Empire. A ce titre, d'un point de vue historique, ce tableau a toute sa place dans l'église paroissiale de secteur. L'église de Plaisance est aujourd'hui la plus grande accueillant un tableau de Chavauty.

Crucifixion par Chavauty (1852), église de Plaisance-du-Gers.