La baronnie et le château de Lengros
Le titre de "baron de Lengros" est la dénomination de la branche cadette des vicomtes de Rivière, seigneurs de Labatut. Le baron avait son château au sud de Plaisance.
Le château sur le cadastre napoléonien de 1826.
Le château était situé sur le territoire de l'ancienne commune de Lengros (alors distincte de celle de Saint-Aunis). La séparation entre les deux entités est matérialisée par la ligne tracée en rouge sur la carte du village ci-contre.
Les deux communes furent réunies par ordonnance du Roi Louis XVIII, le 26 juin 1822, conformément au souhait des deux conseils municipaux.
Nota : le "x" de Saint-Aunix ne sera définitivement employé qu'à partir de la IIIème République. Au cours du XIXème siècle les deux écritures étaient utilisées mais principalement Saint-Aunis. Sur des actes paroissiaux de l'Ancien Régime, un curé écrivait même Saint-Onis !
Le château a aujourd'hui complètement disparu. Il était situé sur le chemin qui mène à Beaumarchès.
Il est présent sur la carte de Cassini (1770), on peut noter qu'il abritait une chapelle*.
On peut aussi souligner l'importance du célèbre bois de Lengros sous l'Ancien Régime. Comme tous les bois de plaine il a progressivement été réduit à la portion congrue et a été définitivement défriché au début des années 2000.
Ci-contre à gauche : le château, tel que sur le plan napoléonien de 1826, transposé sur une photo aérienne de 2013.
Il ne subsiste plus aujourd'hui que l'allée d'entrée du château au Nord matérialisée par un petit bouquet d'arbres.
Le château était ceint de fossés (en bleu) et certainement d'une fortification. Une tour est matérialisée sur le cadastre à l'est du corps principal du château (bâtiment situé au sud, en bas sur la photo).
*Une chapelle de fortune y fut un temps établie pour faire face à l'impossibilité d'utiliser l'église paroissiale, située plus haut sur le territoire de Saint-Aunix, endommagée par la tempête de 1688. Il faut noter que le baron était abbé laïc de la paroisse de Saint-Aunix & Lengros et qu'à ce titre, il percevait une part de la dîme et nommait le curé.
Sous Louis XV, c'est Antoine de Rivière qui est baron et seigneur de Lengros. Il décède en la paroisse de Saint-Aunis, le 4 avril 1756. Son fils, Etienne de Pujo de Labatut lui succède.