Tasque (Tasca)
Ce petit bourg situé à 4 km au nord de Plaisance du Gers est bâti non loin d'anciens vestiges romains et autour de l'abbaye bénédictine Saint-Pierre dont il ne subsiste malheureusement plus aujourd'hui que l'église abbatiale . Ce n'est donc pas un bourg castral ou castelnau mais plutôt un bourg "ecclésial".
Le dispositif de défense est cependant le même. Le village est protégé par des murailles et un fossé mais avec une particularité intéressante : ici, le ruisseau du Las et l'Arros servent de fossé naturel !
La forme du bourg médiéval évoque vaguement une amphore ou une jarre.
D'une surface de 12 ha, il est ceinturé par le Las et sa dérivation sud puis l'Arros.
Comme à Plaisance, l'Arros joue le rôle de barrière naturelle à l'Est avec un pont qui enjambe la rivière.
Le riche habitat tasquais s'étire le long de la rue principale et unique qui part du pont au Nord-Est pour atteindre une porte aujourd'hui démolie au Sud-Ouest. Les murs d'enceinte, n'ayant plus d'utilité, furent démolis et servirent de matériaux de constructions et/ou de remblais. On peut noter que l'habitat du bourg n'a que peu varié depuis le début du XIXème siècle. Les habitations nouvelles ont vu le jour à l'extérieur de l'enceinte historique.
Comme toute médaille a son revers, la situation géographique privilégiée en période normale se transforme vite en cauchemar lors de fortes montées des eaux. C'est pourquoi les moines érigèrent des digues de protection, dès le Moyen-Age.
Ces protections mal entretenues ne purent contenir de graves inondations comme celles de juin 1853. Les remblais de protection semblent aujourd'hui être en mesure de protéger le bourg.
L'abbaye bénédictine Saint-Pierre
De style roman, elle date certainement du XIème siècle. Elle est bâtie sur un ancien édifice qui daterait de l'époque carolingienne. Elle était le cœur du village et fut dévastée à plusieurs reprises notamment par les Huguenots durant les guerres de religion (les protestants béarnais s'étaient emparés de Castelnau et y tinrent garnison pendant plusieurs années).
Le pillage de Tasque eut lieu en 1569 et 1570. L'abbaye ne s'en relèvera malheureusement jamais.
L'église abbatiale originelle (en rouge) était beaucoup plus grande qu'aujourd'hui puisqu'elle englobait l'église actuelle et pratiquement tout le cimetière à l'Est (voir photo ci-contre). La longueur de l'édifice était de 55 m.
Elle comprenait une abside centrale et deux absidioles latérales au delà du transept.
Un cloître (en orange) était accolé à la façade sud de l'édifice. (source : Gascogne romane - Abbé Cabanot - 1978)
On peut remarquer que l'ensemble constitué par la nef (jusqu'au transept) et le cloître constitue un carré parfait.
Ci-contre une abbaye bâtie sur le modèle de Tasque mais beaucoup mieux conservée.
(Source : Gérard Fabres -Abbaye d'Arthous dans les Landes).
L'absidiole sud de l'abbatiale de Tasque a fait l'objet d'une restauration en 2017-2018.
Cette absidiole sud était jusqu'à la Révolution la chapelle de l'abbé du monastère.
Ci-contre, on perçoit bien la réduction de l'édifice avec le mur extérieur tronqué. Elle fut fortifiée à la fin du XIIIème siècle comme de
nombreuses églises médiévales pour protéger les populations lors de conflits. Le clocher fut achevé vers 1750.
Durant la période révolutionnaire, des éléments de décors sculptés furent aussi détruits ou endommagés irrémédiablement.
L'église de Tasque reste malgré tout un joyau de l'art roman en Gascogne.
Le moulin, indispensable à la vie d'une abbaye, était situé à 1 km au Sud-Est sur la rive droite de l'Arros. Il existe encore aujourd'hui sous le nom de moulin de Tasque ou de Nabonne.
Deux autres moulins sont situés sur la commune mais appartenaient, au Moyen Age, aux seigneurs de Pouydraguin (Moulin de Larrégudé) ou de Lasserrade (Moulin du Tilhet).