Les chapiteaux sculptés
de l'église de Plaisance-du-Gers
L'église de l'Immaculée-Conception de Plaisance-du-Gers est un édifice néogothique construit sous le second Empire entre 1854-1870. Sa nef, longue de 25 m, large de 9 m et haute de 16 m comporte cinq travées. Huit piliers soutiennent les croisées d'ogives. Tous comportent des sculptures de grande qualité exécutées dans la dernière décennie du XIXème siècle soit plus de vingt ans après l'achèvement du clocher. Ce remarquable travail est l'œuvre de l'atelier toulousain du sculpteur sur pierre Antoine Baux dit Antonin Baux (1828-1907).
Les piliers sont numérotées de 1 à 8, le chevet est situé au sud c'est à dire en haut sur les images ci-contre et le porche situé au nord se situe en bas.
Si on entre dans l'église par le porche puis par la porte latérale gauche (fonts baptismaux), le premier pilier rencontré est le pilier n°1. Le sens de la visite se fait ensuite suivant le sens horaire.
Pilier n°1 : les vertus théologales
Un doux visage féminin accueille et invite les fidèles à vivre en relation avec Dieu. Les vertus théologales sont au nombre de trois : la foi représentée ici par un visage aux yeux bandés, l'espérance symbolisée par l'ancre marine et la charité par le coeur transpercé par le glaive.
Pilier n°2 : les anges
Pilier n°3 : les patriarches
Les sept premiers visages sculptés représenteraient selon la tradition orale des notables de Plaisance comme il était de coutume dans les églises médiévales.
Le dernier visage est certainement celui de Moïse avec les cornes matérialisant des rayons de lumière.
Pilier n°4 : celui de la chaire
Sont représentés ici les parents de la Vierge Marie : saint Joachim et sainte Anne.
Pilier n°5 : les évangélistes
Les symboles des évangélistes avec l'homme pour Matthieu, le taureau pour Luc, le lion pour Marc et l'aigle pour Jean.
Pilier n°6 : les hommes d'églises
La tiare du pape, la mitre de l'évêque et deux prêtres de la paroisse.
Pilier n°7 : les objets rituels liés au Christ
L'agneau de Dieu symbole du Christ, l'ostensoir, le calice et le ciboire.
Pilier n°8 : les vertus cardinales
La tempérance, la justice, la prudence et le courage.
Tous les chapiteaux de l'église sont sculptés, aussi bien ceux supportant les croisées d'ogives en partie supérieure de la nef que ceux des latéraux. Les chapiteaux de la salle haute du clocher sont magnifiques.
Ce travail relativement tardif (1890-1900) témoigne peut-être de la volonté du maire de l'époque Fréderic Maur, de parachever l'oeuvre initiée en 1854, date de la pose de la première pierre de l'église, sous le mandat de son père Pierre Maur.
Un ange musicien au violon dans la salle haute du clocher
Sur le parvis de l'église:
Statues d'Antonin Baux à Plaisance-du-Gers (cliché Jean Tapie 1905)
Les deux statues de la vierge Marie et de Jeanne d'Arc érigées sur le parvis de l'église sortent aussi de l'atelier Baux. Elles ont été réalisées en 1901. La statue de Jeanne d'Arc, à droite sur le document ci-contre a été endommagée par la chute d'un arbre et a été remplacée par une autre statue toujours à l'effigie de Jeanne d'Arc réalisée par le sculpteur bigourdan Colas en 2003.