Eglise Notre Dame
Monument inscrit MH depuis le 23 septembre 1926
Eglise gothique datant de l'origine de la bastide (XIIIe), le clocher ou tour porche d'assise monumentale (XVe) est malheureusement resté inachevé faute de moyens. Dimensions de l'édifice hors tout: 50 m x 21,5 m. Emprise : 900 m2.
Un dispositif de défense lui a été accolé en façade sud pour se prémunir des attaques huguenotes lors des guerres de Religion.
Eglise de Coutens
Cette église de fondation romane est bâtie sur un site très ancien sur lequel ont été trouvés des vestiges (sarcophages) de la période mérovingienne (Vème-VIIIème siècle).
Chapelle de Ricau
Eglise très ancienne (XIème siècle).
Eglise de Cayron
Eglise initialement romane et reconstruite au XIXème siècle.
La vieille chapelle de Miamouch, antérieure à la fondation de la bastide a subi les assauts huguenots lors des guerres de religion. Elle fut en partie détruite et démantelée progressivement par la suite. La chapelle de Marseillan située sur la motte castrale du même nom a disparu elle aussi. Elle était située à proximité du château du même nom.
Les deux édifices sont présents sur la carte de Cassini du XVIIIème siècle (voir ci-contre).
Enfin, il faut ajouter la chapelle de style néogothique dite "des Douleurs" (achevée en 1874) jouxtant le cimetière sur la route de Bassoues.