Notre Dame de la Paix à Cayron
(Nousta Dama de la Pats)
Monument représentant une Vierge à l'enfant érigé à Beaumarchès, section de Cayron, à l'occasion du vingtième anniversaire le l'armistice de la Grande-Guerre en 1938.
Contexte historique:
Nous sommes en 1938, l'Allemagne vient d'annexer l'Autriche et la menace d'un nouveau conflit pèse sur l'Europe. Le gouvernement français avait souhaité solenniser ce vingtième anniversaire afin de tenter de dissiper les sombres nuages qui planaient sur le vieux continent. Un timbre spécial fut même édité en octobre 1938.
Conception:
Finalisation de l'édifice, été 1938 (cliché : Robert Samson ©)
A l'initiative des anciens combattants de la Fraternelle Cayronnaise* et en particulier de Julien Samson, décision fut prise d'ériger un monument dédié à la paix sur le site du Brioulé à Cayron.
M. Samson (1881-1943) habitant de Cayron fut l'architecte de l'édifice. Ancien sous-lieutenant de la Grande-Guerre, propriétaire, écrivain et poète gascon (félibre), il a dessiné et conçu le monument.
*La Fraternelle Cayronnaise était la section n°4230 de l'Union Nationale des Combattants (U.N.C.). Le président d'honneur était le Colonel Cazaux, Adrien Moulié était président, Paul Dabat, vice-président, Julien Samson secrétaire-trésorier et cheville ouvrière de la section.
Ci-dessus, deux ébauches du monument réalisées par Julien Samson (fonds d'archives : famille Samson ©)
La statue en fonte copie d'une oeuvre du sculpteur Joseph Fabisch dite Vierge-Mère de Fabish fut réalisée par les Etablissements Antoine Durenne, célèbre fonderie d'art parisienne.
Des éléments de décors de l'ancienne abbaye démantelée voisine de La Case-Dieu furent réemployés à cette occasion.
Le financement du monument fut réalisé à l'aide d'une souscription à laquelle participèrent les Cayronnais mais aussi des personnalités du canton de Plaisance "amies" de Cayron.
Inauguration:
Ci-dessus, Julien Samson se recueille devant le monument.
Ci-contre à droite, l'allocution de Simin Palay, créateur de l'école Gaston Fébus et de la revue Réclams à Pau. Il s'exprima en gascon à cette occasion et loua l'amour de la terre, la dévotion à la Madone et le besoin de paix.
Une plaque de marbre offerte par ceux de 14-18 fut apposée au pied de l'édifice.
L'inauguration du monument eut lieu le dimanche 13 novembre 1938 en présence de la population cayronnaise, d'anciens combattants, de l'Archevêque d'Auch Mgr Beghin, du chanoine Gisset, de M. le colonel Trempat et de M. Simin Palay, félibre majoral et ami de Julien Samson.
Clichés originaux de Robert Samson ©
Plus jamais çà !
Tous les discours prononcés firent l'éloge de la paix. Le souvenir de la Grande-Guerre et de ses horreurs étaient encore très vivace vingt ans après. M. Samson avait notamment perdu son beau-frère Raymond Peffau (1888-1914) à Arjecourt le 1er septembre 1914 et son cousin germain Geoffroy Samson (1880-1915) à Roclincourt le 9 mai 1915. Les poilus n'avaient pas envie de voir partir leurs enfants pour un nouvel enfer.
En guise de symbole Julien Samson enfouit à cette occasion son épée d'officier dans les fondations du monument.
Julien Samson (1881-1943)
S/Lieutenant d'Artillerie en 14-18