Le pays de Rivière-Basse historique, démembré au moment de la formation des départements en 1789-1790, comprenait 32 communautés villageoises*. Beaumarchés et Marciac par exemple n'en faisaient pas partie.
Ce site n'évoque que les communes ci-dessous (en noir le Gers, en rouge les Hautes Pyrénées ):
Armentieux, Auriébat, Beaumarchès, Cahuzac sur Adour, Castelnau Rivière-Basse, Caussade-Rivière, Estirac, Galiax, Goux, Hagedet, Hères, Izotges, Jû-Belloc, Juillac, Labatut-Rivière, Ladevèze-Rivière, Ladevèze-Ville, Lasserrade, Marciac, Maubourguet, Plaisance du Gers, Préchac sur Adour, Saint-Aunix Lengros, Sombrun, Soublecause, Tasque, Tieste-Uragnoux, Tourdun, Villefranque.
29 communes : 18 dans le Gers, 11 dans les Hautes Pyrénées.
Nota : il est toujours difficile de délimiter un territoire qui n'a pas de base administrative. Certains prétendront qu'historiquement le Madiranais faisait partie de la Rivière-Basse parce que faisant partie de l'archidiaconé de Rivière-Basse avant la Révolution et que la Rivière-Basse gersoise ne se trouve que rive-gauche de l'Arros excluant Beaumarchès, que Marciac était en Pardiac...
D'autres affirment que Riscle fait aussi partie de la Rivière-Basse. Etc...
Ce site privilégie les coutumes et habitudes récentes ainsi que la logique géographique du territoire.
* Les communautés villageoises appartenant historiquement à la Rivière-Basse mais qui ne sont pas évoquées ici sont: Hagedet, Lahitte-Toupière, Cannet, Lascazères, Madiran, Sauveterre, Saint-Lannes et Vidouze. Beaumarchés, Izotges, Juillac, Lasserrade, Marciac et Tourdun n'en faisaient pas partie.
Voir carte ci-dessous : limites territoriales de la Rivière-Basse évoquée sur le site.
Population des bourgs principaux (recensement de 2013):
Maubourguet (65) : 2 450 hab
Plaisance (32) : 1 500 hab
Marciac (32) : 1 200 hab
Beaumarchès (32) : 700 hab
Castelnau Rivière-Basse (65) : 670 hab
Labatut-Rivière (65) : 420 hab
Jû-Belloc (32) : 320 hab