Pic de Labas (2946 m)
(par le vallon de Labas)
Le pic de Labas veille sur la vallée du Lutour
Itinéraire et topo :
Depuis le parking de la Fruitière (1370 m)
Période : été en absence de neige et par beau temps (à éviter par temps de brouillard)
Dénivelé : 1600 m
Durée d'ascension : 5h00
Distance : 21 km environ
Durée de la boucle : 9h45
Niveau montagnard (casque conseillé)
Carte IGN 1748 OT Gavarnie
Sortie réalisée le 9 août 2024
Ce sommet qui domine la vallée du Lutour est peu fréquenté car il est d'accès difficile et présente moins d'intérêt que ses voisins, le Pic d'Estom Soubiran ou le Soum d'Aspé, qui offrent une perspective plus intéressante sur le glacier du Vignemale.
Attention, cet itinéraire par le vallon de Labas n'est pas la voie normale et nécessite une grande vigilance ainsi qu'une bonne condition physique car la partie terminale est constituée d'un long et très raide couloir d'éboulis croulants et coupants (près d'une heure à 50° de pente).
Itinéraire de montée depuis le lac d'Estom
Itinéraire complet
Du parking de la Fruitière, l'itinéraire emprunte le sentier très fréquenté qui mène au lac d'Estom (1h30 env.) puis se poursuit par le sentier parfaitement tracé qui mène au col d'Araillé. A 2100 m (2h15 env.), une bifurcation indique la direction du lac de Labas à gauche qu'il faut prendre et suivre sur 3 ou 4 lacets avant de prendre à droite la direction (non indiquée) du vallon du Labas (2175 m env.). Suivre le petit sentier raide qui mène à l'entrée du vallon de Labas.
Le lac d'Estom dans le dos
Des cairns nous invitent à remonter le vallon par la droite où une vague sente nous permet d'éviter la partie la plus pénible du pierrier. Il faut remonter le vallon de Labas pratiquement jusqu'au bout et jusqu'à ce qu'apparaisse à gauche la base du grand couloir Nord-Ouest (photo ci-contre) qui mène au sommet (4h00 env.).
C'est là que les choses se compliquent considérablement car la pente (50° et plus) ne permet pas, en l'absence de neige, de grimper directement dans le couloir d'éboulis. Il faut s'appuyer à gauche sur de la labasse, du rocher de schiste friable et instable qui rend chaque prise difficile. Le casque est de rigueur si vous montez à plusieurs car chaque pas engendre des départs de pierres plus ou moins grosses.
La photo ci-dessus prise depuis le pic de la Sède et tirée du site carnets-de-montagne nous permet de mieux appréhender l'itinéraire emprunté pour gravir le couloir Nord-Ouest du Pic (ici partiellement enneigé).
Après une heure d'effort, on parvient à un collet qui fait apparaître le lac de Labas en contrebas. Prendre à droite (Sud) par la crête sur quelques mètres en étant très vigilant car le rocher se délite et la chute est interdite. Le sommet s'atteint en quelques minutes (5h00 depuis le départ).
Le panorama est magnifique au sommet, Estibe-Haute, Ardiden, Néouvielle, Pic-Long, Aspé, Gavarnie et bien sûr le maître des lieux dont le glacier s'amenuise au fil des ans.
Nous avions prévu de faire l'aller/retour par le même itinéraire mais le mauvais état du rocher nous a dissuadés et nous sommes descendus en direction du col d'Estom Soubiran. Vers 2680, une brèche nous a permis de descendre directement vers le lac de Labas dans des pierriers en évitant quelques petites barres rocheuses (vigilance exigée). Nous avons contourné le lac par la droite à flanc et regagné l'itinéraire classique qui mène aux lacs. En un peu plus d'une demi-heure depuis le lac de Labas, on parvient à la bifurcation de la montée (2100 m). S'ensuit la longue descente vers le lac d'Estom et le parking de la Fruitière (9h45).
A notre arrivée au sommet un isard dormait sur le sommet secondaire nord à 2930 m d'altitude !